A l'est, c'est autour de l'ancienne bastide de la Denise que les riverains s'associent. "La bastide est classée au Plu comme bâtiment remarquable et pourtant, en octobre, le conseil municipal a voté sa démolition, regrette Danièle Pioli, président du CIQ de la Valentine. Quant au parc de 7,5 hectares qui l'entoure, il est également menacé par une modification du coefficient d'occupation des sols qui vise à urbaniser cet espace vert. Et je ne parle même pas de la voie rapide qui est, elle aussi, inscrite au Plu..."
Face à cette révolte des riverains, la riposte habituelle des élus est de dénoncer un réflexe Nimby, (pour "not in my backyard") qui consiste à n'y voir qu'une défense d'intérêts privés coalisés. Cela fait bondir ces têtes grises anti-béton. "D'abord, on ne parle pas l'anglais", peste l'une d'entre elles. "C'est de la provocation", rugit une autre. Tandis que Paul Picirillo calme le jeu : "Le collectif laisse béton est justement né pour donner la preuve que nous ne sommes pas dans une somme d'intérêt particulier. Nous voulons défendre notre ville qui est défigurée par des projets qui ont ni queue, ni tête. Les politiques font de la politique sans nous parce que Marseille est devenu un bon business, que ce nom fait vendre. Et bien, nous ne nous laisserons pas faire". Le rendu des conclusions du commissaire-enquêteur permettra de savoir si leurs voix unies ont été entendues.
Article De Marsactu du 17 décembre 2012
La presse en parle :
Marsactu : on achève bien les bastides marseillaises
France 3 : mardi 6 novembre
|
La Propriété Municipale de La Denise, que le CIQ de la Valentine défend depuis 1987, date de la création de la ZAD nord qui voulait l’urbanisation des campagnes Sina, Jouvène Denise. Après plusieurs combats la ZAC des Romans a été abandonnée, le projet de 2003 est suspendu ou abandonné. Cette année, le changement du COS a été abandonné. Et maintenant, on nous dit que rien n’est décidé ce qui ne veut pas dire que rien n’est en projet. Le secteur est voué à l’urbanisation intense. Cette propriété municipale constitue l’ultime espace vert de notre quartier facilement accessible à tous : les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles…
Au CIQ de La Valentine nous réaffirmons notre volonté de voir la totalité de la propriété devenir un parc public, de ne jamais voir la U475 réalisée car cette voie dite de délestement entre le route des Camoins ( chiffres de 2005 : 15 000 v/j ) et l’avenue des Peintre Roux ( chiffres de 2005 : 30 000 v/j ), détruira le site sans fluidifier la circulation en reliant entre elles 2 voies déjà saturées et en multipliant les risques d’accidents rue Raymond Pitet et rue Thyde Monnier, en augmentant les problèmes de stationnement par la suppression du parking payé avec l’argent de nos impôts.