Archives Sécurité

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

 

- Ne restez pas seul(e). Gardez le contact et participez à la vie de votre quartier.


- Privilégiez vos déplacements (commerces, banque...) en vous faisant accompagner.


- Les policiers et les gendarmes sont à votre service, demandez leur conseil, signalez tout fait suspect.


Bénéficiez de l'opération «tranquillité seniors»: si vous vous sentez isolés, menacés ou inquiets, faites-vous connaître auprès des organismes sociaux, de votre mairie, de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie. Des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile, lorsque les circonstances le justifieront.


- Ayez un téléphone à portée de main et en cas d'urgence, composez le 17 ou le 112. Votre appel sera immédiatement pris en compte.


- Protégez votre domicile par un système de fermetures fiables et un entrebâilleur à votre porte d'entrée.


- N'ouvrez jamais à un inconnu si une personne se présente sans rendezvous comme un professionnel (plombier, électricien...), vérifiez sa qualité auprès de son entreprise avant de lui ouvrir.


- Sur internet, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail. Pour vos transactions commerciales, vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé
- Évitez de détenir trop d'espèces; privilégiez les paiements par carte bancaire.


- Dans la rue, portez votre sac fermé et en bandoulière sous le bras.


- Au distributeur automatique de billets, soyez vigilant et ne vous laissez pas distraire par des inconnus.


- Votre sécurité, c'est aussi la sécurité routière. Soyez prudent à pied comme en voiture. Piéton, la nuit, équipez vous d'un gilet réfléchissant.

 

La sécurité est essentielle

Nos adhérents nous ayant signalé des cambriolages, dans le lotissement Campagne, et sur la traverse des Romans, auquel s’ajoute un car-jacking violent, dont fut victime une maman, un matin tôt, rue Thyde Monnier, votre CIQ ne pouvait rester insensible. Notre présidente a donc sollicité les services compétants pour demander plus de rondes de Police. Dès le 28 octobre, en réponse à vos témoignages, Mme Danielle Pioli, Présidente du CIQ de la Valentine, avait sollicité M Jean Luc Marx Préfet Délégué pour la Sécurité et la défense. Le 3/11, il est fait état, par nos adhérents, de 2 voitures et 2 maisons cambriolées. Le 12 février, M Jean Luc Marx Préfet Délégué pour la Sécurité et la défense a répondu à Mme Danielle Pioli. Afin d’éviter tout malentendu, notre Présidente a rédigé un courrier au sein duquel elle reprécisa la zone géographique impactée : à savoir, le quartier et non pas le centre commercial. Le 28/01/2009, notre députée, Mme Valérie Boyer, écrivait à Mme Danièle Pioli, Présidente de votre C.I.Q., afin de lui faire part de sa préoccupation, face à l’insécurité grandissante sur le quartier de la Valentine, et de son désir d’associer le CIQ de la Valentine à une séance de travail sur le sujet.

 

Réponses à l’insécurité

Pour assurer la sécurité des Valentinois, en réponse à vos sollicitations, le Capitaine de Police Gilbert Quilghini, Responsable du commissariat de Saint Marcel, présent lors de l’assemblé générale du CIQ, souhaite déployer ses moyens au mieux. Demandeur d’informations précises, factuelles et concrètes, il invite les plaignants à lui écrire directement, au commissariat de St Marcel. Il ventilera ses effectifs en fonction des cibles géographiques et horaires qui lui seront communiqués. Il précise que le commissariat est ouvert 7/7 et 24/24, joignable au 04 91 18 22 50. Afin d’assurer l’anonymat et la sécurité des plaignants, M Robert Assante, Maire de secteur, propose aux Valentinois de lui envoyer les courriers qu’il retransmettra au capitaine, en son nom. Afin que chacun puisse être des acteurs de se sécurité, Mme Valérie Boyer, Députée, va demander au ministère de garantir l’anonymat lors des dépôts de mains courantes dans les commissariats. Mme Boyer est favorable à l’implantation de caméras de surveillance à proximité des collèges, lycées, et près de la poste. 

 

Prochains Rendez vous

 

Lundi 7 Janvier 2019 - 18h30

réunion mensuelle

 

Lundi 4 février 2019 - 18h30

réunion mensuelle

 

Lundi 4 mars 2019 - 18h30

réunion mensuelle

Engagez vous au quotidien à nos cotés pour améliorer la qualité de vie du quartier :

sur le site "engages au quotidien" ou en venant aux réunions chaque premier lundi

PETITIONS en cours

Nous devons aider nos élus à comprendre ce que souhaite la population.

Daniele Pioli (présidente)

04.91.27.20.93

contact mail

 

Webmaster contact mail